La saponification a froid

Publié le 6 Juillet 2018

La saponification à froid

Comme son nom l'indique, la saponification à froid, également appelée "SAF" pour faire plus court, est un processus d'élaboration de savon sans apport de chaleur, à l'inverse de la saponification au chaudron. Il faudra tout de même un minimum d'apport, mais sur une courte période afin de pouvoir homogénéiser notre mélange d'huile végétale liquide, solide et beurres.

Nous allons nous attacher ici à décrire pas à pas ce processus de fabrication, mais n'oubliez pas que dans un premier temps il vous faudra vous munir d'un minimum de matériel.

Recette :

Une étape décisive que celle-ci. Avant de passer à l'étape de la réalisation de votre savon, il va falloir que vous élaboriez la recette qui conviendra le mieux à vos attentes.

Vous pouvez parfaitement sauter cette phase en allant chercher sur le net une recette

Liste ingredients saponification à froid

toute faite. Je n'ai pas honte de dire que c'est ce que j'ai fait au départ. Je préférai prendre une recette qui marche à coup sûr, plutôt qu'essayer d'en créer une et ne pas réussir à la mener au bout.

Maintenant je fais moi même mes recettes, et lorsque vous aurez lu cet article, vous pourrez en faire autant et goûter à cette satisfaction de voire son savon prendre corps sous ses yeux et ensuite, après la période de cure, pouvoir l'utilser et sentir ses bienfaits.

Il est inutile à mon sens de faire de trop grosse quantité quand on a pas l'intention d'en distribuer à la famille ou aux amis. Je me cantonne pour ma part à 300 grammes à chaque fois.

Réalisation :

Cette partie vous demandera d'opérer dans un endroit calme, ventilé pour dissiper les vapeurs de soude et dégagé. Il est également préférable de travailler debout devant sa table / plan de travail. Vous serez ainsi plus à l'aise, plus habile dans vos gestes et surtout plus rapide à bouger et vous écarter en cas de soucis.

 

Allez entrons dans le vif du sujet, et procédons par étape. soyez concentré et surtout soyez précis.

 

  • Cela peut sembler répétitif, mais faite place nette à l'endroit où vous allez opérer et assurez vous d'avoir du temps devant vous et de ne pas être dérangé. N'oubliez pas que vous allez manipuler de la soude caustique.
  • Préparez tous les produits que vous utiliserez. Personnellement je prends soin de faire deux zones de travail bien distinctes. Une pour les huiles, et l'autre pour la soude. Cette dernière est juste à coté de l'évier de la cuisine et j'y place ma bouteille de vinaigre blanc. En cas de soucis je peux tout "jeter" dedans et asperger de vinaigre.
Saponification à froid - Bien préparer sa zone de travail

Saponification à froid - Bien préparer sa zone de travail

Commençons :

  • Déterminez la quantité de soude dont vous aurez besoin, soit en utilisant un calculateur en ligne, soit en le calculant vous même, à l'aide des indices de saponification de chaque ingrédient de votre recette.
  • Pesez précisement  les huiles, beurres, la soude, l'eau et les additifs que vous ajouterez pour le surgraissage (lien à venir).
Saponification à froid - Mélange d'huiles et beurres

Saponification à froid - Mélange d'huiles et beurres

  • Préparer votre solution de soude, en vous parant bien évidemment de votre matériel de sécurité. Verser la soude dans l'eau très progressivement. Remuez de temps en temps et laisser le mélange refroidir en surveillant sa température. Sa plage d'utilisation sera entre 35 et 50°C.
Saponification à froid - Préparation de la solution de soude

Saponification à froid - Préparation de la solution de soude

  • Faites chauffer votre mélange d'huile et de beurres végétal au bain marie pour que le mélange soit bien liquide. Lorsque vous y êtes parvenu, couper le feu et surveiller la descente en température. 
Saponification à froid - Chauffage au bain marie du mélange huilles - beurres

Saponification à froid - Chauffage au bain marie du mélange huilles - beurres

  • Lorsque la soude et le mélange d huiles sont tous les deux entre 35 et 50°C vous pouvez procéder au mélange. Verser la solution de soude dans l huile et utiliser le pied plongeant du mixer pour commencer à remuer le tout. 
Saponification à froid - mélange huiles - soude
Saponification à froid - mélange huiles - soude
Saponification à froid - mélange huiles - soude

Saponification à froid - mélange huiles - soude

  • Mixer par petites impulsions et non pas en continu sous peine de voir le moteur de ce dernier rendre l'âme.
  • procéder ainsi jusqu' à l'apparition de la trace.
Saponification à froid - trace fine

Saponification à froid - trace fine

Saponificaiton à froid - trace franche

Saponificaiton à froid - trace franche

  • A ce moment vous pourrez procéder à l'ajout des huiles / beurres de sur-graissage et et autres huiles essentielles. la majeur partie de la soude étant déjà en train de réagir avec le mélange d huiles, ces ajouts ne seront que faiblement impactés. Les matières exfoliantes doivent également être ajoutées maintenant.

  • Coulez la pâte dans les moules. Tapoter légèrement ces moules après remplissage afin de lisser la surface et de faire remonter les éventuelles bulles d'air coincées au fond. C'est à ce moment que vous pourrez procéder à vos effets décoratifs : marbrage, ajout de matière décorative en surface etc... Laissez parler votre imagination afin de réaliser un savon qui vous ressemble.
Saponication à froid - Coulée de la pâte en moule

Saponication à froid - Coulée de la pâte en moule

  • Couvrir vos moules avec du film alimentaire, ou bien avec le couvercle de votre moule, et placer l ensemble dans des couvertures ou dans une petite glacière. La réaction de saponification étant exothermique, c est à dire dégageant de la chaleur, nous allons essayer de la conserver au maximum afin d accélérer cette réaction. Personnellement je préfère cette seconde solution.
  • Laisser durcir votre pâte pendant 24 à 48 heures. Passé ce délai, elle aura suffisamment durcie pour pouvoir être démoulée sans dégâts, mais sera encore assez souple pour être détaillée en petits pains de savon. Utilisez des gants pour cette étape car la soude est encore présente dans vos bloc de savon.
  • Il va maintenant falloir attendre et ça sera sûrement la phase la plus compliquée de l'opération; On va laisser reposer nos pains de savon pendant une période allant de 4 à 5 semaines. On l appelle "la cure".

     

Durant ce laps de temps la saponification va se terminer et adoucir le savon. Cela va également laisser le temps à l'eau contenue dans le savon de s'évaporer et de le rendre bien dur si telle était votre recette de base.

Rédigé par Arno

Publié dans #Cosmétique, #SAF

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :