saponification , saponification à froid , saponification au chaudron , bondillons
La saponification
La création de savon s'opère en faisant se rencontrer un corps gras (huile végétale, graisse animale, beurres...) et une base alcaline forte, le plus souvent l'hydroxyde de sodium, plus communément appelé soude caustique.
Différents types de fabrication sont alors possible.
1 - La saponification à chaud :
Également appelée fabrication "au chaudron", elle consiste à effectuer un mélange d'huile et de soude (qui se trouvera en excès dans le mélange) et à le porter à une température de l'ordre de 100 degrés pendant de longues heures. C'est ainsi que sont obtenus les fameux savons de "Marseille" et "d'Alep".
A l'issue de ce traitement, les mélange est "lavé" afin d'enlever la soude restant en excès, au grand damne de notre peau, car la glycérine disparaît quasi intégralement pendant ce processus. Nous obtenons donc au final un très bon savon ménagé, avec un fort pouvoir détergent mais aucun pouvoir émollient s'il reste dans cet état.
Autres inconvénients de ce type de savon, mais là cela n'engage que mon ressenti
personnel, l'emprunte carbone... En effet une grande quantité d’énergie est nécessaire au chauffage du savon et la plupart du temps l'huile utilisée est une huile de palme dont la production non raisonnée est une catastrophe écologique.
2 - Les bondillons :
Les bondillons sont des granules de savon obtenus industriellement, le plus souvent à base d'huile de palme.
Ils sont ensuite vendus aux savonniers qui vont les mettre en forme en les plaçant dans une extrudeuse, assurant la réalisation de beaux blocs de savon bien uniformes.
Avant de passer par cette phase, les bondillons de savons pourront être additionnés de glycérine (environ 1%), de
colorants (rarement naturels), de fragrances (de synthèse), de conservateurs et
différentes autres choses n'offrant aucun intérêt pour notre peau
Dans ces deux types de fabrications, il n'est pas rare de trouver des graisses animales dans la composition du savon.
Mentions sur l'étiquette : sodium tallowate (graisse de boeuf) et sodium lardate (graisse de porc)
3 - La saponification à froid :
Tout comme la saponification au chaudron, la saponification à froid (SAF) consiste à créer du savon par la réaction d'un corps gras avec une base alcaline forte.
La soude caustique (NaOH) est utilisée, soit sous sa forme solide soit pré diluée en lessive de soude, pour obtenir des savons durs et la potasse (KOH) pour des savons mou, type savon noir.
A la différence de la saponification à chaud, la SAF est pratiquée sans autre apport de chaleur que celui strictement nécessaire à la fonte des matières grasses solides et des beurres et la quantité de soude est ajusté de façon à obtenir un produit final ou le corps gras est en léger excès (surgraissage).
Les bienfaits de la saponification à froid sont :
Permet une production artisanale, voir confidentielle pour faire ses propres savons et de les adapter à ses besoins.
Les huiles n'étant pas chauffées, elles ne se dénaturent pas.
La glycérine se trouve naturellement présente dans le produit fini, protégeant et adoucissant la peau.
La maîtrise complète du procédé permet d'ajouter en fin de processus des huiles précieuses au bienfaits reconnus pour la peau (HV - HE - Hydrolats huileux etc...)
Permet de choisir choisir ses huiles en fonction de leur mode de production et de ses convictions personnelles.