Les cosmétiques "homemade"??? mais pourquoi s'embêter...
Publié le 5 Juillet 2018
Les cosmétiques industrielles
Mais dites moi ... dites moi.... Pourquoi s'embêter à faire soi-même ses cosmétiques, alors que les sites internets et autres grandes et moyennes surfaces nous en abreuvent.
Il est tellement simple de cliquer sur un produit pour se le faire livrer, ou de l'acheter au commerce du coin...
Alors pourquoi perdre de notre temps si précieux pour les fabriquer???
Et bien c'est vraiment très simple. Prenez un peu le temps de regarder les étiquettes de ces produits sur-odorant dont les grands groupes industriels aimeraient que nous nous badigeonnions le corps afin de paraître et sentir le propre... En général on ne regarde jamais cette partie de l'étiquette car c'est écrit tellement petit qu'on se fait mal aux yeux à la décrypter... Alors je vais m'en charger pour vous...
Suivez le guide, vous ne serez pas déçu :
Butylated hydroxyanisole
(plus connu en tant que BHA.)
Il s'agit d'un antioxydant reconnu comme cancérogène possible et perturbateur endocrinien. On le trouve dans le maquillage, les produits pour le soin du corps, l'hygiène dentaire et le soin des cheveux.
Parabens
(Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium prpylparaben, potassium butylparaben et potassium propylparaben... rien que ça.)
Ce sont des conservateurs. Ils ne sont pas tous dangereux : ceux à courte chaîne, ethylparaben et methylparaben ont été analysés de près et il semblerait que leur emploi ne présente aucun risque. Par contre, les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont interdits depuis 2014.
On les trouve dans les laits corporels, les crèmes pour le visage, les pieds ou les mains. On le trouve également dans les crèmes solaires, les fonds de teint, les déodorants, les gels douche, les shampoings et les dentifrices...
Octyl méthoxycinnamate
(également connu sous le doux nom de Ethylexyl méthoxycinnamate.)
Filtre UV très largement utilisé, même dans des produits ne mentionnant pas le fait d'une quelconque protection solaire. Il est reconnu comme pertubateur endocrinien des œstrogène et de la fonction thyroïdienne. On le trouve dans les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaire, les soins du corps, les produits pour bébés et enfants, les soins des cheveux et les soins du visage.
Triclaosan
Anti-bactérien puissant très largement utilisé il y encore peu de temps. Reconnu comme perturbateur endocrinien des hormones œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. On le trouve des les produits pour le soin du corps, d'hygiène dentaire et de soins de visage.
Benzophène-1 et -3
Filtre UV et protecteur de formules stockées dans des flacons transparents. C'est un perturbateur endocrinien et allergène puissant. Il n'est à priori plus utilisé dans les produits et remplacé par le benzophène-4.
On le trouve dans les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les soins des cheveux et les soins du visage.
Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane et cyclomethicone :
Ce sont des produits aux propriétés émollientes, c'est à dire adoucissantes pour la peau... Mais les deux premiers sont reconnus comme perturbateurs endocrinien, le second est tout simplement classé toxique pour la reproduction. Le troisième quant à lui est composé pour partie par les deux premiers.
On les trouve dans les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les produits de soin du corps, l'hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins capillaires et les soins du visage.
Butylphényl méthylpropional
(également appelé lilial ou BMHCA)
Il s'agit d'un agent parfumant à déclaration obligatoire sur les étiquettes lorsque sa concentration dépasse une certaine limite. C'est un allergène, toxique pour la reproduction et jugé non sûr pour une utilisation dans les cosmétiques.
On le trouve dans les parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, l'hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins pour les cheveux et les soins du visage.
BHT
Agent antioxydant permettant d'éviter le rancissement de solution contenant des corps gras. Il est utilisé en remplacement... du BHA... Oui oui, celui que nous avons vu plus haut.
C'est un perturbateur endocrinien ayant de plus une possible action concérogène. Il agit sur le système hormonal et sur la fonction de reproduction. On le trouve dans les déodorants et les parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, l'hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins capillaires et les soins du visage.
Méthylisothiazolinone (MIT)
et
Methylchloroisothiazolinone (MCIT)
Ces deux produits sont des conservateurs, récemment remis au goût du jour après la découverte des méfaits des parabens. On a de ce fait découvert qu'il s'agissait de produits allergènes et on les a proscrit des produits sans rinçage.
On les trouve dans le maquillage, les produits solaire, les soins du corps, les produits d'hygiène dentaire, les produits pour les bébés et les enfants, les soins des cheveux et les soins du visage.
P-Phenylenediamine
Colorants utilisés dans les teintures permanentes pour les cheveux. Nous avons là des allèrgènes de contact très puissants sur les animaux et "seulement" fréquent chez l'homme, pouvant engendrer des réactions graves... Des cas d'eczéma ont d'ailleurs été rapportés par certains professionnels de la coiffure.
On les trouve dans les soins pour les cheveux.
Phénoxyléthanol
Agent de conservation, jugé toxique pour le sang et le foie. Il a été de ce fait fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants.
On le trouve dans les produits solaires, les soins du corps, les produits pour les bébé et les enfants et les soins des cheveux.
Sodium lauryl sulfate et Ammonium lauryl sulfate
Ce sont des agents détergents (tensioactifs).
Le sodium lauryl sulfate es irritant et bien connu des scientifiques qui l'utilise pour déclencher "artificiellement" des dermatites... Quant à l'ammonium lauryl sulfate, il est hautement irritant à haute dose.
On les trouve dans les déodorants et les parfums, les produits solaires, les soins du corps, les produits d'hygiène dentaire, les produits pour les bébés et les enfants, les soins capillaires et les soins du visage.
Huiles minérales et Hydrocarbures de synthèse
Et oui, on trouve vraiment de tout dans nos chers produits de beauté...
Ils sont utilisés dans les produits et maquillage pour les lèvres.
Ces huiles et hydrocarbures sont interdits dans l'industrie alimentaire. Ils produisent des dérivés :
Les MOSH (hydrocarbures d'huile minérale saturés) pénètrent dans l'organisme et s'accumulent dans les ganglions lymphatique et le foie, produisant des réactions inflammatoires.
Ils produisent également des MAOH (hydrocarbures d'huile minérale aromatiques) qui eux sont tout simplement cancérogène.
Voici les principaaux figurant sur les étiquettes :
- Cera Microcristallina
- Ceresin
- Hydrogenated Microcrystalline Wax
- Hydrogenated Polyisobutene
- Microcrystalline Wax
- Ozokerite
- Paraffin
- Paraffinum liquidum
- Petrolatum
- Polybutene
- Polyethylene
- Polyisobutene
- Synthetic wax
Autres produits allergènes en tout genre :
- Alpha-Isomethyl ionone
- Amyl cinnamal
- Amylcinnamyl alcohol
- Anise alcohol
- Benzyl alcohol
- Benzyl benzoate
- Benzyl cinnamate
- Benzyl salicylate
- Cinnamal
- Cinnamyl alcohol
- Citral
- Citronellol
- Coumarin
- Eugenol
- Evernia furfuracea extract
- Evernia prunastri extract
- Farnesol
- Geraniol
- Hexyl cinnamal
- Hydroxycitronellal
- Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene carboxaldehyde
- Isoeugenol
- Limonene
- Linalool
- Majantol
- Methyl 2-Octynoate
Pensez vous toujours que l'industrie cosmétique nous veux du bien?
Donc voilà une des raisons pour laquelle je me suis volontairement tourné vers la réalisation de mes propres produits cosmétiques.
Et puis il est tellement plaisant et gratifiant d'utiliser un produit que l'on sait nous faire du bien tout en se disant : " C'est moi qui l'ait fait..."